Historique

Le projet de la Ludothèque a débuté en 2014 lorsqu’une femme du centre de femmes Parmi Elles a lancé une idée de créer une joujouthèque.  Le projet a cheminé et des études de faisabilité ont été réalisées.  En 2015, une subvention au Fond ALCOA a été demandée et acceptée.  Le pacte rural de la MRC de Bécancour ainsi que la caisse populaire Desjardins Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne ont également offert une subvention importante pour la réalisation de ce projet.

 

Un comité de femmes s’est créé au Centre de femmes Parmi Elles afin de mettre en place ce projet. L’objectif, à la base, était de créer un réseau d’entraide et permettre aux femmes de pouvoir avoir accès à des jeux et jouets pour leurs enfants, le tout dans un souci d’économie, d’écologie et d’apprentissage.  Le projet, ayant pris de l’ampleur, permettra donc à toute la population de la MRC de Bécancour d’avoir accès à des jeux et des jouets pour le prix d’un abonnement annuel.

 

Une section destinée à l’apprentissage du français et des mathématiques ainsi que le développement moteur et langagier est aussi mise en place. Des outils sont également disponibles afin d’aider et outiller les parents pour le développement de leurs enfants.

Devenir membre

Permet d’avoir accès à des jeux 0-99 ans et de pouvoir les renouveler régulièrement, à un coût peu élevé;

 

Permet de rencontrer d’autres joueurs lors des activités espaces jeux de la ludothèque;

 

Permet de favoriser le développement intellectuel, moteur , langagier, social et affectif;

 

Permet également d’avoir accès à une banque de jeux favorisant le langage, la motricité ou l’apprentissage du français et des mathématiques.